L'ASSOCIATION

ARCHsharing est une association à but non lucratif fondée en 2016 par deux étudiants français. 

 

"Nous avons créé cette association pendant notre dernière année à L’école nationale supérieure d’architecture de Marseille. La raison de sa création fait suite à notre participation à plusieurs concours d’architecture pour étudiants où un aspect primordiale semblait manquer: La pédagogie. 

Ainsi, nous nous sommes spécialisé dans l’organisation de concours d’architecture, pour étudiants et jeunes architectes, et nous proposons une alternative aux concours d’architecture en intégrant un aspect plus pédagogique ainsi qu’une meilleure diffusion des idées des étudiants. 

Nous nous engageons à envoyer à chaque participant de nos concours les commentaires des membres du jury afin qu’ils puissent avoir un retour sur leur travail. De plus, suite à chaque concours, un livre permettra la diffusion des projets reçus et d’énoncer les grands thèmes abordés par les participants lors du concours.

 

Composée aujourd’hui d’architectes et d’étudiants, l’association est un moyen pour ses membres de participer au débat architectural tout en favorisant l’apprentissage de ses participants".

Sophie & Aubéry.

L'EXPERIENCE

ARCHsharing a organisé durant l’année 2016/2017 son premier concours d’architecture ouvert aux étudiants et jeunes architectes du monde entier. Living and Working in Tokyo, un sujet proposant la conception d’une unité d’habitation liée à un espace de travail dans un contexte dense comme Tokyo. Plus de 500 participants se sont penchés sur ce sujet et ont apportés de nombreuses réponses à cette problématique. Vous pouvez retrouver les résultats de la compétition ou découvrir une sélection des projets des participants dans le volume 01 LWT.

 

Face à ce succès, l’association a organisé une deuxième édition en ajoutant un élément pédagogique supplémentaire: la construction. Le sujet, Community Center in Népal permettait la construction d’un centre communautaire dans un village Népalais. Le lauréat du concours va bientôt se rendre au Népal pour construire son projet avec l’association humanitaire Rock’nWood! Vous pouvez retrouver les résultats de la compétition ou découvrir une sélection des projets des participants dans le volume 02 CCN.

Suite à ce concours, un troisième, EHP, a été imaginé avec l'association TECHO dans le but de créer un habitat d'urgence au Paraguay. Le project gagnant sélectionné par le jury et TECHO est un module qui peut être construit en nombre et dans de multiples lieux, grâce à son budget de construction peu onéreux et à son système constructif très simple. Vous pouvez retrouver les résultats de la compétition, dans l'attente de découvrir le volume 03 EHP prévu pour Mai 2019 !

La quatrième compétition est aussi en Amérique Latine, en Bolivie cette fois. Nous avons demandé aux participants de proposer un projet de réhabilitation d'école. Comme pour tous les concours précédents, un jury international composé d'architectes concernés par le sujet, ont choisi le projet lauréat le 10 avril, et nous vous communiquerons les résultats très bientôt ! Trouvez tous les détails de cette dernière édition ici.

.

NOUS CONTACTER / NOUS SUIVRE

 

contact@arch-sharing.com

L'EQUIPE

Sophie Ponthieu

Co-fondatrice ARCHsharing

Aubéry de Bretteville

Co-fondateur ARCHsharing

Coline Plouchart

Editrice en chef

LES VOLONTAIRES

Vincent Tercé

Architecte

Cazembé Henry

Etudiant

Manon Ponthieu

Etudiante

Sarah Naulet

Architecte

Beryl Barbot

Architecte

HOME          CURRENT COMPETITION         ABOUT US          CONTACT   

ARCHsharing, all rights reserved.